23 avril 2021
Dans un espace paysager, la création d'un bassin aquatique apporte un supplément d'âme ! Calme et plénitude sont alors au rendez-vous…
Le projet est d'abord étudié avec le client, une première ébauche est proposée pour s'adapter au mieux à ses envies et son jardin. Chaque bassin est unique et s'intègre parfaitement dans un jardin avec des transitions végétales et/ou minérales. L’implantation d’éclairage est également possible pour créer une ambiance nocturne.
A savoir :
Pour permettre le développement des plantes et/ou des poissons, le bassin doit avoir une profondeur minimale de 40/50 cm ainsi qu'une poche de survie plus profonde (jusqu’à 1,50 mètre environ, cela dépendra des espèces) pour permettre aux poissons de vivre dans de bonnes conditions. L’implémentation de plantes aquatiques (pour absorber le nitrate, oxygéner l’eau et créer des zones d’ombres) et de plantes de berges (refuge naturelle de la faune) sera également réfléchi en amont pour créer un bon équilibre.
Les étapes clés de la création d’un bassin aquatique
Une fois le projet validé, nous commençons le traçage, la mise en forme du sol, la création de la poche de survie et le respect des courbes. Vient ensuite la mise en place d'une bâche géotextile Bidim qui protégera la membrane étanche EPDM (résistante au gel et UV).
Nous installons les pompes (oxygénation, brassage de l'eau, régulation de la température), les filtres (épurer et filtrer l'eau pour limiter la prolifération d'algues, améliorer la qualité de l'eau) et les lampes UV (tuer les mauvaises bactéries et les microparticules d'algues invasives). Tous ces équipements sont indispensables à la création du bassin car ils assurent la survie de l'écosystème à long terme.
Nous mettons en place la décoration intérieure et extérieure du bassin et lançons la mise en eau avec introduction de bactérie pour équilibrer le PH et la dureté de l'eau. Le traitement de l'eau est indispensable car l'eau de ville n'est pas adaptée pour les futurs êtres vivants du bassin.
Nous effectuons en dernier contrôle de l'étanchéité du réseau et lançons les pompes et filtres. Les dernières plantes sont mises en place et les poissons introduits dans le bassin.
Et ensuite…
Le bassin est maintenant terminé mais notre travail ne s'arrête pas là ! Un entretien régulier et saisonnier sera nécessaire afin d'assurer la survie et le bon équilibre du nouvel éco-système. Une vidange sera aussi nécessaire tous les 3 ans environ.
Vous souhaitez vous aussi créer un bassin aquatique pour sublimer votre jardin ?
Contactez-nous pour un devis gratuit en cliquant ici !