Sud Paysage Service Architecte Paysagiste - La passion côté jardin !

Création d’un véritable jardin contemporain avec brise vue végétal

29 juillet 2021

Un couple à fait appel aux services de Sud Paysage Service pour l'aménagement de leur jardin contemporain dans le Vaucluse. Situé au cœur d'autres habitations, ils ont la volonté de briser le vis à vis par des massifs végétales.

De plus, le mari, passionné de jardinage souhaite prolonger l'espace viticole existant par un potager. Une piscine est déjà implantée et son contour devra être agrandit par une surface de gazon synthétique. Cet aménagement fait parti des jardins contemporains de nos jours.

A travers l'esquisse, nous énumérons chaque point de la demande afin d'être au plus proche de la volonté du client.

Un terrassement à été réalisé sur les parties à aménager, notamment pour les zones de cheminement et de gazon synthétique. L'objectif est de régler les altimétries (relief). Nous y disposons une première couche de tout venant, que nous compactons, puis une couche de clapicette également compactée. Enfin nous installons une couche de gravillon choisit par le client pour les cheminements et le gazon synthétique pour l'espace dédié.

L'utilisation de lignes courbes pour les cheminements et les massifs ont été une évidence dans ce projet. Elles créent un contrastes avec les lignes rigides du bâti (maison, piscine, terrasse, futur gazon synthétique et potager). Nous utilisons des bordures en acier galvanisé pour contenir les cheminements. Ce matériaux propose à la fois une rigidité et une souplesse lui permettant de prendre des formes ondulés.

Suite à une première observation de la propriété, nous avons remarqué que la maison était construite en différents niveaux et qu'il en était de même pour la couverture de la piscine. Il nous a semblé intéressant d'utiliser cette idée et de créer un potager en trois hauteurs différentes. Il sera réalisé en traverse de chêne traité ce qui le rend durable.

Nous avons proposé au client d'implanter quelques Cyprès de Florence afin de valoriser l'allée principale. Ils contribuent à briser le vis-à-vis. Une barrière végétale est déjà implanté en périphérie de propriété. Quelques sujets sont plantés dans ces zones afin d'amplifier la masse végétale. Nous disposons d'autres massifs de part et d'autre de l'aménagement ce qui créer une continuité visuel entre tous les éléments du jardin contemporain.

Pendant le chantier :

 

Panorama de la réalisation juste après sa finition

Quelques mois plus tard :

Vous souhaitez vous aussi créer un espace de vie à votre image ?
Contactez-nous pour un devis gratuit en cliquant ici !