Sud Paysage Service Architecte Paysagiste - La passion côté jardin !

Le bureau d’étude chez un architecte paysager

20 septembre 2021

Vous le savez peut-être déjà mais bien avant la phase de réalisation de travaux d'aménagements de jardins, un travail de bureau d'étude est mis en place.

Il s'agit d'une étape fondamentale pour la création de jardin. Il est constitué de plusieurs phases.

Contact avec le client et création des visuels

    • La première est le contact avec le client. Nous effectuons un premier rendez-vous sur place afin de prendre note de la demande et des envies du clients. Ce rendez-vous nous permet également de faire un état des lieux des espaces à aménager et d'en définir les contraintes et avantages. Nous effectuons également des relevés métriques qui seront utiles pour la réalisation d'un plan. Ce diagnostic nous permettra par la suite de créer un aménagement idéal à la fois pour le client et aussi pour le lieu.
  • En second temps, nous réalisons un plan de l'existant (grâce aux relevés métriques et à Géoportail). C'est à partir de ce plan que les premières esquisses se dessinent sous forme de schéma à la main puis de manière plus détaillé sur logiciel informatique. Une fois que le plan est terminé, nous procédons à la mise en 3D. Les visuels sont très appréciés par les clients. Cela leur permet de vraiment se projeter contrairement à un plan qui peut être plus difficile à comprendre.
  • A la suite de cette phase, nous prenons contact avec le client afin de lui présenter ce qu'on à imaginé pour son jardin. Les interrogations et remarques sont les bienvenues, nous somme là pour y répondre. Nous effectuons ensuite quelques modifications ou améliorations si nécessaire.

Réalisation et validation du devis

  • La seconde phase concerne la réalisation du devis. Nous réalisons tout d'abord un plan de cotation et de calculs de surfaces. Cela nous aidera à savoir quels quantités de produits (gravier, terre, plantes…) il nous faudra. Dans cette phase, nous déterminons différents poste de travail qui servira aussi à l'équipe en charge du chantier.
  • A l'issue de cette phase, nous présentons le devis au client. C'est après signature que nous réalisons les travaux, sous réserve d'un délais correspondant à la commande de fournitures.

C'est ici que le travail de bureau d'étude se termine. La suite est pris en charge par le chef de chantier qui dirigera les travaux.

 

Vous souhaitez aménager vos extérieurs  ?
Contactez-nous pour un devis gratuit en cliquant ici !